Marcel Valin fondateur de Rezoville
Biographie rédigée par Jeanne Bazard
Marcel Valin a créé REZOVILLE en 2012.

A l'origine, une véritable expérience du commerce

Marcel Valin se lance dans le commerce en 1981. Pendant 10 ans, au Forum des Halles à Paris, il crée et exploite jusqu'à 4 magasins de prêt-à-porter multimarques. Cette activité commerciale se double d'une expérience significative du management (20 salariés). Il fait fructifier ces emplacements n°1 puis revend ses fonds de commerce à des enseignes succursalistes, pour se consacrer à une nouvelle entreprise. En 1992, il est l'un des fondateurs de DM Media International, agence de relations presse et d'événementiel spécialisée dans la mode et le licensing de marques, qui devient sa spécialité. Il développe alors de solides connaissances en matière de communication et de politique de marque et de franchise.

Le tournant de Montrouge : Marcel Valin devient manager du commerce de centre-ville

En 2004, quand la Ville de Montrouge cherche son futur manager du commerce de centre-ville, Marcel Valin réalise la valeur de son expérience et se sent immédiatement attiré par ce nouveau métier. Le courant passe avec Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, qui lui accorde sa confiance et fait de lui le bras armé de la ville et le pivot de l'action municipale en matière commerciale. Suivent 6 années d'un travail opiniâtre au service de la qualité et du dynamisme de l'offre commerciale, qui se traduiront par l'implantation d'une quarantaine de commerces en 30 mois, et la reconnaissance de Montrouge comme l'une des villes les plus dynamiques en matière de politique commerciale.

Voir le détail de l'expérience de Marcel Valin, manager du commerce de Montrouge

REZOVILLE : faire fructifier une expérience unique

En 2011, saisi à nouveau par l'envie de développer une nouvelle activité, Marcel Valin laisse - non sans un pincement de cœur - le poste de manager du commerce à son remplaçant pour se lancer dans le conseil à l'invitation de Jérôme Le Grelle, le président fondateur de Convergences-CVL. Au sein de ce cabinet offrant une très large palette de compétences, il observe que l'accompagnement de projets commerciaux constitue une demande forte. 

Redevenu indépendant, il choisit de se positionner là où il se sait le plus efficace : son nouveau métier sera celui de facilitateur de projets commerciaux. Conjuguant conseil et accompagnement, le service qu'il apporte s'appuie largement sur la recherche et la mise en relation de partenaires, d'où le nom qu'il donne à sa structure, créée en 2012, REZOVILLE.

Participations

Curieux et impliqué, Marcel Valin participe à plusieurs instances professionnelles où se débat l'avenir du commerce :